Vous êtes un professionnel du patrimoine, un courtier en protection sociale ou un expert-comptable ? Accédez à votre espace dédié.
Le 22 mai 2023 par Nicolas Jean
Crédit photo : Alexandre Brondino / Unsplash
L'investissement durable devient une approche incontournable pour les investisseurs soucieux de concilier performance financière et impact positif sur la société et l'environnement.
Dans cet article, nous explorerons les cinq principes clés de l'investissement responsable, afin de vous guider vers des gains durables et une conscience éthique dans vos choix d'investissement.
L'intégration des critères ESG est le premier principe clé de l'investissement durable. Cela consiste à évaluer les performances des entreprises en fonction de leur impact sur l'environnement, leur relation avec les parties prenantes et leur gouvernance interne.
En investissant dans des entreprises qui adoptent des pratiques durables, vous favorisez des comportements responsables et vous minimisez les risques associés à des facteurs non financiers.
Par exemple, une entreprise qui met en œuvre des mesures de réduction des émissions de carbone, qui promeut la diversité et l'inclusion dans son effectif et qui adopte une transparence dans sa gouvernance est plus susceptible de générer des gains durables à long terme.
L'engagement actionnarial est le deuxième principe clé. Il s'agit d'utiliser le pouvoir des actionnaires pour influencer positivement les entreprises dans lesquelles vous investissez. Cela peut se faire en participant activement aux assemblées générales, en votant sur les résolutions proposées et en dialoguant avec la direction de l'entreprise.
En tant qu'investisseur responsable, vous encouragez les entreprises à adopter des pratiques durables, à améliorer leur transparence et à rendre compte de leur impact environnemental et social. L'engagement actionnarial permet de favoriser une évolution positive des politiques et des pratiques des entreprises, contribuant ainsi à des gains durables.
La sélection de valeurs thématiques consiste à investir dans des secteurs spécifiques qui sont alignés avec vos valeurs et vos convictions.
Par exemple, vous pouvez choisir de vous concentrer sur les énergies renouvelables, les technologies propres, l'égalité des genres ou d'autres thèmes qui vous tiennent à cœur.
Investir dans des valeurs thématiques vous permet de soutenir des industries et des entreprises qui œuvrent pour un avenir durable. De plus, ces secteurs peuvent offrir des opportunités de croissance à long terme, tout en étant en accord avec vos principes éthiques.
La gestion du risque durable vise à évaluer les risques liés aux facteurs ESG dans le processus de sélection des investissements. En intégrant ces risques dans votre analyse, vous pouvez identifier les entreprises qui sont bien préparées à faire face aux défis ESG.
Vérifier les informations indiquées sur les produits financiers est, selon moi, l'étape la plus délicate dans la mesure où elle nécessite de prendre son temps pour lire la documentation mais aussi mener sa propre enquête pour éviter le greenwashing et se construire sa propre conviction !