Vous êtes un professionnel du patrimoine, un courtier en protection sociale ou un expert-comptable ? Accédez à votre espace dédié.
L'eau
Des progrès conséquents ont été accomplis pour démocratiser les services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement mais des milliards de personnes n’ont toujours pas accès à ces services de base.
Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie pas d’une eau potable gérée en toute sécurité, six personnes sur dix ne disposent pas d’installation de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, et au moins 892 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre.
Le COVID-19 a démontré l’importance de l’assainissement, de l’hygiène et d’un accès à l’eau potable afin de prévenir et de contrôler les maladies.
Se laver les mains reste la meilleure façon de limiter la propagation des maladies et prévenir les infections. Pourtant, les financements sont insuffisants et l’accès à un système d’assainissement et d’eau potable manque à des milliards de personnes.
L'eau représente un besoin de base pour nous, jouant un rôle dans l'hydratation, l'assainissement ou encore l'hygiène. Elle est indissociable de la préservation de la vie et de la santé.
L'accès à l'eau potable et à des installations d'assainissement sont reconnus comme un droit fondamental de l'Homme et constitue l'un des Objectifs de Développement Durable de l'ONU (ODD 6). Bien que son importance dans notre quotidien au sein des foyers, des écoles, des lieux de travail et des établissements de santé est souvent sous-estimée, sa valeur dans les services (eau ou assainissement) est inestimable.
En abordant ces enjeux, il est crucial de promouvoir une approche holistique et collaborative
pour assurer une gestion durable des ressources en eau à l'échelle mondiale.
Des millions de personnes dans le monde n'ont pas un accès adéquat à l'eau potable, ce qui entraîne des problèmes de santé majeurs.
L'agriculture dépend fortement de l'eau, et les pénuries peuvent entraîner une insuffisance de la production alimentaire.
Les variations climatiques affectent les cycles hydrologiques, entraînant des phénomènes météorologiques extrêmes.
La pollution due aux déchets industriels, agricoles et domestiques menace la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes aquatiques.
Les pressions croissantes sur les ressources en eau exigent une gestion durable pour éviter l'épuisement des nappes phréatiques.
Les rivalités pour l'accès à l'eau peuvent déclencher des tensions entre régions, nations ou communautés.
L'absence d'installations sanitaires adéquates contribue à la propagation de maladies liées à l'eau, affectant la santé publique.
L'exploitation de l'énergie hydraulique pose des défis en termes d'impact sur les écosystèmes et les communautés locales.
Nous avons sélectionné les
meilleures sociétés de gestion
Neuf pays se partagent 60% des réserves mondiales d'eau, alors que 80 pays souffrent de pénuries ponctuelles et 28 de pénuries régulières.
1,3 milliard de personnes sans eau potable dans le monde.
Aujourd'hui, 80% des eaux usées ne sont ni collectées ni traitées dans le monde.